• Attentes versus Préférences

    Qu’est-ce qui fait que l’on est malheureux ?

    Nous sommes malheureux parce que nous avons des attentes sur tout et sur tout le monde.

    Attente non réalisée à frustration à colère

    Qu’est-ce qu’une attente : c’est une vision que nous avons de la façon dont une situation doit se passer, si ça correspond, nous sommes satisfaits et donc heureux, si ça ne correspond pas, nous sommes frustrés et donc malheureux.

    Le problème est que nous avons élaboré un seul scénario dans notre tête. Or, chaque fois que l’on crée un scénario sur la façon dont cela devrait se passer, si cela ne se passe pas de la façon dont nous l’avons imaginé, nous sommes malheureux, nous allons mettre en place des comportements liés à la déception, qui risquent de se transformer en colère, ce qui va générer une énorme frustration.

    Pour éviter cela, il faut remplacer nos attentes par la notion de « préférences ».

    Quelle est la nuance : j’établis le même scénario, qui est seulement un souhait et non pas un impératif, et si cela ne se passe pas comme je le souhaite, je trouve une alternative qui va me donner une autre forme de satisfaction. La notion de « préférence » implique qu’il y ait plusieurs options afin de de ne pas s’enfermer dans un schéma et de laisser la porte ouverte à d’autres satisfactions.

    Il faut donc remplacer la notion « d’attente » par la notion de « préférence », ce qui va simplifier la vie et réduire considérablement le niveau de frustration et donc de colère.

    Lorsque ce qui se produit correspond à ce que l’on avait imaginé, cela s’appelle la « synchronicité situationnelle » en neurosciences, mais si ça ne correspond pas : ce n’est pas grave, j’ai d’autres options qui me permettront de me sentir bien quoi qu’il arrive.

    Il faut se poser les questions suivantes :

    ·         J’ai des attentes envers qui ?

    ·         Quel type d’attentes ?

    ·         Quelle serait ma préférence dans cette situation-là ?

    ·         Si ça ne se passe pas comme je le souhaite : quelle serait ma 2ème préférence, et éventuellement ma 3ème préférence ?

    Il ne faut pas se focaliser sur un seul scénario possible, mais il faut construire une palette de scénarii.

    Attentes versus Préférences

     

     

     

     

     

     

     

     

    Citation : « je ne suis pas dans ce monde pour vivre en fonction de vos attentes et vous n’êtes pas dans ce monde pour vivre en fonction des miennes» Bruce Lee.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :