• On ne forme pas les adultes, ce sont les adultes qui se forment, être un apprenant est une dynamique individuelle

     L'andragogie : "ander" = adulte (ou « andro » = homme + suffixe « agogie » = initier  
    est la science de l'éducation des adultes intégrant les méthodes d'enseignement et les pratiques qui leur sont propres. Elle se distingue de la pédagogie qui est la science de l'éducation des enfants (« peda » signifiant enfant).

     Un adulte apprend lorsque :

    •  L’acte est volontaire (il le décide)
    • Ça a du sens (utilité)
    • Il a droit à l’erreur (l’erreur est formatrice)
    • Si c’est possible (à sa portée)
    •  Il y a autorisation de changer : modifier nos représentations

     L’ « apprenance » : 

    L’apprenance est une attitude globale qui touche trois instances de la vie psychique : 

    1. l’affectif
    2. le cognitif
    3. le conatif

          favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite.

    Au niveau de l’affectif, cela revient à l’idée que l’apprentissage sera vécu de façon positive sur le plan émotionnel, qu’il sera une source possible de plaisir  

              Sur le plan cognitif, on affirme que le sujet va déployer des stratégies d’analyse et de traitement de l’information qui le rendront de plus en plus efficace. 

             Concernant le domaine conatif, on évoque une certaine pro-activité dans l’apprentissage, de la motivation à apprendre. En d’autres termes, l’individu serait animé par l’envie d’apprendre, envie qui favoriserait l’anticipation et l’émergence d’objectifs nouveaux à atteindre. 

    Trois perspectives pour favoriser l'acte d'apprendre selon P.Carré :

    • Vouloir apprendre 
    • Savoir apprendre
    • Pouvoir apprendre

     

    L’apprenance se définit donc ainsi : « ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite ».


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