• Vivre son image

    Nous avons tous des perceptions de nous-mêmes, ces perceptions transformées en image nous influencent, nous conditionnent et nous projetons ces images. Les autres réagissent à ce que nous avons émis, transmis, et nous retournent ce qu’ils ont capté, trié, interprété.

    C’est dans la relation à nous-mêmes, amplifiée ou contrariée par les autres, que nous entretenons nos images internes. Il faut veiller à la cohérence entre l’image de soi que nous cultivons en nous et celle que nous renvoyons aux autres : notre image sociale.

    Il faut cultiver des images de nous-mêmes qui soient positives, dynamisantes, valorisantes : fuir les images tristes et négatives.

    Acronyme (sigle) : O S E R

    O = Ouverture

    S = Silence

    E = Ecoute

    R = Regard (non verbal)

    La communication

    Répartition de la communication

    VISUEL : 55% de la communication passent par le visuel

    VOIX : 38% de la communication passent par la voix

    MOTS : 7% de la communication passent par les mots

    Etymologie

    du latin communicare, mettre en commun (com = avec)

    Communiquer c’est mettre une information en commun.

    Objectifs de la communication

    1.       Faire passer une information, une connaissance, une émotion.

    2.       Créer une norme commune pour se comprendre mutuellement

    3.       Créer une relation pour dialoguer, ou pour relancer le dialogue

    4.       Obtenir une influence pour inciter autrui à agir selon sa volonté : convaincre, argumenter

    5.       Donner son identité à autrui pour être connu ou reconnu

    Lieu de la communication

    La communication peut être :

    Localisée

    Alocalisée : disponible de n’importe quel endroit (internet)

    Délocalisée : le lieu d’émission est éloigné du lieu de réception (téléphone)

    Principes généraux de la communication

    1 – les aspects théoriques

    L’approche mécaniste de la communication

    La théorie du message développée par Shannon fait ressortir les concepts :

    Emetteur – récepteur – canal (écrit, oral ou visuel) – code (langage ou signes) – récepteur

    Wiener apporte un premier plus à cette approche :

    Introduction de la notion de feedback à rétroaction à effet retour

    Cependant, l’approche mécaniste est limitée, il ne suffit pas d’émettre pour se faire comprendre.

    L’école Palo Alto va enrichir cette approche en introduisant le phénomène de l’interaction.

    L’approche interactionniste de la communication

    Watzlawick est membre fondateur de l’école Palo Alto

    2 principes :

    1.       On ne peut pas ne pas communiquer

    2.       Toute communication présente 2 aspects : le contenu et la relation (qui englobe le contenu)

    La relation qui unit les acteurs dépasse le message. La relation est supérieure au message.

    Courant de pensée interactionniste : participation d’un individu à un système d’interactions le reliant aux autres. On va mettre l’accent sur les acteurs qui communiquent dans un contexte spatio-temporel pour influencer leur façon de penser.

    2 – les composantes de la communication orale

    Deux composantes :

    1.       Verbale, orale : les mots et phrases prononcés par les acteurs de la communication

    2.       Non verbale

    Dans le premier cas, il y a le registre de langues (châtié, familier, argot, …), adapté selon l’interlocuteur.

    Dans le 2ème cas, il y a l’intonation, les silences, le débit de la parole, le ton de la voix qui renforce ou amoindrit la portée du message verbal.

    La kinésique : science de la gestualité

    La kinésique vient du grec "kinésis" qui signifie mouvement. Ce terme représente la science des gestes quotidiens et se concentre sur l'étude des gestes des mains, des pieds et de la tête. Les expressions du visage, les poses, les mouvements et les manières du corps relèvent aussi de la kinésique.

    Bird Whistle : anthropologue

    Cohérence ou incohérence avec le message délivré.

    Congruence : cohérence entre le verbal et le non verbal. Lorsqu’il y a incohérence, cela brouille le message délivré.

     

    3 – les enjeux de la communication

    Toute communication porte des enjeux. A travers l’acte de communication, les acteurs poursuivent un but qu’ils peuvent gagner ou perdre.

    Pour Alex Mucchielli, il y a 7 enjeux :

    1.       Informatif :

    transmission d’infos à informer ou collecter des infos

    2.       Positionnement d’identité :

    Tout acteur cherche à affirmer son identité, à légitimer un statut, à asseoir des prérogatives

    3.       Relationnel :

    La communication constitue une occasion d’entrer en relation avec autrui ou d’entretenir la relation

    4.       Influence :

    Fondée sur la volonté d’un acteur de convaincre l’autre. Fait intervenir des arguments pour influencer l’interlocuteur afin d’obtenir son adhésion à l’opinion émise.

    5.       Normatif :

    La communication obéit à des règles et à des rites. Il y a nécessité de respecter des règles implicites

    6.       Construction de sens :

    Nécessité de se faire comprendre en utilisant les signes verbaux et non verbaux adaptés à la situation et à l’interlocuteur qui effectuera une interprétation de ces signes en fonction des différents contextes dans lesquels s’inscrit l’échange.

    7.       Territorial :

    Défense de son espace personnel grâce au maintien d’une certaine distance avec son interlocuteur : distance physique ou verbale.

    4 – les éléments facilitateurs de la communication orale

    Elle est parfois difficile et complexe mettre en œuvre car elle implique fortement les interlocuteurs en tant qu’individu.

    1er mécanisme : l’écoute active

    Elle a été mise en évidence par Carl Rogers.

    Elle repose sur une écoute bienveillante

    Prêter attention au message de l’interlocuteur sans l’interrompre en mettant de côté ses préjugés. Cela demande des efforts d’abstraction et de concentration car « écouter n’est pas entendre », ça passe par la reformulation des propos de l’interlocuteur.

    2ème mécanisme : l’empathie

    C’est la capacité à montrer à l’autre que l’on comprend ce qu’il ressent. Se mettre à la place de l’autre. Reconnaissance des émotions de l’autre.

    Ouverture d’esprit à admettre qu’il existe des opinions différentes.

    3ème mécanisme : l’assertivité

    Vise à concilier le respect de soi avec le respect de l’autre

    Favorise l’expression de sa propre individualité : oser exprimer son ressenti. Ecoute active tout en s’exprimant avec franchise.

    4ème mécanisme : la synchronisation

    Technique issue de la PNL (Programmation Neuro-linguistique).

    Ensemble de techniques visant à améliorer la qualité de la communication en s’inspirant des comportements observables chez les meilleurs communicants. On adopte le même mode de communication verbale ou non verbale.


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